*

Shaniajolie

Peut-on copier les photos postées sur ce forum ? (Réflexion)
« le: 02 décembre 2015 à 01:24:14 »

   A-t-on le droit de copier les photos postées sur ce forum ? 
   La question peut sembler simpliste, mais peut-être pas tant que ça.  Il existe des forums où tout est fait pour qu’il y ait impossibilité de copier les images, même, au plus sophistiqué, par copie d’écran.  Sur d’autres, aucune précaution n’est prise.
   La loi française est très stricte et très claire sur ce sujet :  La propriété individuelle de l’image.  Il est, sauf autorisation donnée par l’auteur, interdit de télécharger une image, même pour un usage personnel.
   Ca, c’est la loi.  Maintenant, tout le monde « chipe » des images sur Internet et si c’est pour un usage personnel, cela ne pose strictement aucun problème.  Toutefois, je crois qu’il faut considérer le sujet au moins une fois.
   Au sujet des forums, il est dit qu’il appartient aux modérateurs de définir les usages pratiqués en ce sens sur le forum concerné.
   Si on considère que la copie des photos sur ce forum est « autorisée », je crois qu’il serait bon de l’indiquer quelque part, afin que les membres le sachent et dès lors, ne puissent présenter aucune réclamation après copie de leurs photos.

   Les photos de site artistiques et les photos de personnes amènent au risque qu’elles soient détournées et frauduleusement utilisée à d’autre dessins, ce qui est totalement illégal.  Maintenant, je n’imagine pas qu’un « détournement » de photo de poupée puisse avoir la moindre conséquence ni présenter le moindre danger.

   Mon avis personnel est qu’un des buts de ce forum est justement l’échange de photos de poupées.  Moi, quand je dépose des photos de mes belles, je considère d’emblée qu’elles sont totalement libres de droit et que tout qui le désire peut les télécharger.  Mieux, je serai plutôt fière de savoir qu’elles ont été de temps à autre téléchargées.

   En l’absence d’indication sur ces téléchargements, je continuerai à télécharger les photos qui me plaisent pour mon usage personnel, pour garder une trace des belles photos que d’autres ont réalisés de leur poupée, ce qui, somme toute, me paraît tout à fait normal.

   Cependant, pour rester le plus possible en accord avec la loi française, je crois que ce sujet devait être abordé au moins une fois, ce que j’ai pris l’initiative de faire.


*

Damien

  • *****
  • 184
    • Dolls France
Re : Peut-on copier les photos postées sur ce forum ? (Réflexion)
« Réponse #1 le: 02 décembre 2015 à 09:00:40 »
Nous avons mis en place une fonction pour rajouter automatiquement le logo DollsFrance.com en bas de page mais ne l'avons jamais activé car nous hésitons encore sur ce point.
Les sites de mauvaise qualité qui ont le besoin de voler les photos pour se faire mousser sont vite repérés comme étant mauvais par les utilisateurs eux mêmes... Si vous voulez mettre un Watermark personnel sur vos photos rien ne vous en empêche, sachant que de toute facon c'est la plupart du temps enlevable avec un petit coup de Photoshop :) Toutes les autres options sont facilement contournables donc il n'y a vraiment que le Watermark qui complique un peu la tâche des escrocs.
Service Clients - https://www.dollsfrance.com

*

Shaniajolie

Re : Re : Peut-on copier les photos postées sur ce forum ? (Réflexion)
« Réponse #2 le: 02 décembre 2015 à 12:01:18 »
Voilà une précision utile, Damien.  Il est vrai que presque toutes les protections sont contournables.  C'est plus difficile avec le blocage du bouton droit de la souris ou la désactivation de la copie d'écran, mais c'est tellement pénalisant pour l'utilisateur qu'il ne remet jamais les pieds sur le site.

Nous avons mis en place une fonction pour rajouter automatiquement le logo DollsFrance.com en bas de page mais ne l'avons jamais activé car nous hésitons encore sur ce point.

A mon avis, vous faites bien d'hésiter.   Il ne s'agit pas ici de photos de stars vivantes ou de mécanismes industriels.  De plus, j'imagine mal un possesseur de poupée, mettant ses photos sur le site, qui soit dérangé par le fait que d'autres passionnés charge leurs photos.  Quant aux escrocs qui en font une collection personnelle, qu'ils vous achètent plutôt une poupée.

J'espère que nous aurons d'autres avis qui vous aiderons à décider si vous mettez le logo ou non.

-----------------------------
Une question.  Savez-vous changer le titre d'un post ?  J'aurais aimé ajouter à "Votre avis sur le TPE" le mot (sondage) entre-parenthèse pour susciter les utilisateurs-possesseur à y participer.  Si oui, merci.
Shania.