*

Shaniajolie

Avis sur le TPE
« le: 25 novembre 2015 à 16:00:28 »
     Depuis environ un mois, je possède deux poupées Dolls France en TPE (Elastomère thermoplastique), matière que je ne connaissais pas.  Par contre, j’ai vu une fois une poupée en silicone, j’ai pu la toucher et la palper (scientifiquement bien sûr).  En plus, je travaille différentes silicones et résines depuis une trentaine d’années pour des réalisations très variées.  L’avis que je donne ici est totalement subjectif et n’engage que moi.
     Que le TPE soit talqué ou non, le rendu de la peau est remarquable.  Talquée, la matière est très douce et plaisante au toucher.  Ce que j’aime moins, c’est qu’il est froid, particulièrement froid.  Cela demande éventuellement un réchauffage prudent de la poupée pour rendre le contact plus agréable.  Il est plus mou que la silicone, ce qui peut être un avantage, par exemple pour les fesses et les seins.  Ce n’est en tout cas pas dérangeant.
     En théorie, la durée de vie à long terme, la stabilité du TPE devrait être plus longue que celle de la silicone qui, après quelques années, a tendance à se fragiliser.
     Par contre, il est moins solide que la silicone et donc, se déchirera plus facilement.  Ceci dit, il est facile à réparer alors que c’est beaucoup plus délicat avec la silicone.
     A mon avis, le plus gros inconvénient du TPE est qu’il est facilement salissant.  Le talc protège de la poussière et un peu de l’incrustation de la saleté, mais pas totalement.  Même si le TPE peut se laver aisément, il convient donc d’éviter absolument les taches et encore plus les vêtements qui déteignent, ce qui laisse des traces irréversibles.
     Actuellement, je citerai comme avantages et inconvénients du TPE : (par rapport à la silicone)

Avantages :
Beaucoup moins cher que la silicone
Se répare assez facilement
Réalisme de la peau magnifique
Se colore facilement (maquillage)
Accepte la colle (ongles)
Plus agréable à la palpation (selon les goûts)
Garde bien la chaleur après réchauffement
Parfaitement recyclable
Sérieux concurrent pour la silicone

Inconvénients :
Un peu plus fragile que la silicone
Froid à température ambiante (la silicone aussi, mais moins)
Poreux (taches et microbes s’incrustent)
Salissant et plus difficile à laver que la silicone.


J’espère lire d’autres avis qui confirment ou s’opposent aux miens.
« Modifié: 04 janvier 2016 à 21:08:04 par Shania »

Re : Avis sur le TPE
« Réponse #1 le: 28 novembre 2015 à 16:10:29 »
bonjours shania je me prenomme denis , vous aviez commentée une de mes photos sur ma petite déesse  :)
j'aurais aimer vous consulté car vous avait l'air dans connaitre un rayon sur le sujet du tpe , et j'ai vue que vous avait travailler sur ce genre de matiere , remarque en etant une infirmiere , le tpe doit vous connaitre  ;) , j'ai parler avec damien , au niveau de la temperature de ma dulcinée il et vrai que c'est la seul chose que je peux lui reprocher ( c'est tres froid ) , j'aurais aimer avoir votre avis si une couverture chauffante serais bon pour elle ? car cela me fait peur ont vas dire pour la matiere ?
Damien ma suggérer un petit bain chaud a température modérer pas mal aussi , mais pour moi le petit bain et pour la laver la chérie...
je languis votre reponse d'experte  ;)
cordialement denis

*

Benoit

  • *****
  • 198
    • Voir le profil
    • Dolls France
Re : Avis sur le TPE
« Réponse #2 le: 29 novembre 2015 à 11:26:41 »
Bonjour Denis,

Je me permets de répondre à votre question. Vous pouvez utiliser une couverture chauffante pendant environ 15 à 20 minutes sans excéder les 40°C si possible (température humaine 37°C). Le TPE va garder la chaleur pendant un certain temps.
Ne pas surchauffer votre poupée car le TPE fond à une chaleur excessive et si le squelette interne en acier venait à accumuler une trop forte chaleur, l'intérieur de la poupée pourrait s'endommager.
Service Clients - http://www.dollsfrance.com

*

Shaniajolie

Re : Avis sur le TPE
« Réponse #3 le: 30 novembre 2015 à 00:30:55 »
Bonjour Denis.

    Mon expérience de la couverture chauffante n'a pas donné grand-chose, justement parce qu'il faut être très prudent.  Que je mette la couverture en-dessous ou au-dessus de la poupée, c'est insuffisant pour chauffer l'ensemble ou alors, il faudrait au minimum que je la laisse une heure et je n'oserai pas.  A 30 W, la couverture chauffe très peu (je peux dormir en-dessous toute la nuit) ; à 60 W, elle chauffe assez fort, trop à mon avis pour la laisser directement en contact avec la poupée.  Personnellement, c'est une méthode sans doute efficace, mais que je n'aime pas car il faut vraiment être attentif (et je suis très distraite).
    Le bain chaud est sans doute le meilleur moyen car forcément, l'eau chauffe de tous les côtés à la fois.  Personnellement, je ne peux pas utiliser ce moyen.  A mon âge et étant une femme, je n'aurais jamais la force de ressortir la poupée de la baignoire.  Je ne le ferai qu'avec de l'aide pour la (les) laver.
    Comme je n'ai pas de chauffage fixe dans la chambre, il est arrivé que mes poupées soient si froides que je ne puisse pas les toucher longtemps sans en être vraiment gênée.  Le seul moyen que j'ai trouvé est de chauffer la chambre excessivement durant une bonne heure avant que j'aille auprès de mes belles.  Ca, ça fonctionne très bien.  Elles sont alors peu froide et ensuite, ben... c'est à moi de maintenir leur température pour la nuit.  Évidemment, cela dépend beaucoup de la taille de la chambre ou de la pièce pour une question de prix de chauffage, bien sûr.  Comme j'ai des animaux à la maison qui pourrait endommager gravement mes poupées, elles se trouvent dans un espace clos de la taille d'un lit deux personnes, soit environ 10 m³ à chauffer.  Un petit chauffage sur 1000 W durant environ une heure suffit amplement.
    L'idéal serait un squelette légèrement chauffant, mais d'une part, ce ne serait pas simple à réaliser, d'autre part, ce serait très coûteux.
    La dernière technique est de chauffer votre poupée avec votre amour pour elle, mais c'est une méthode scientifiquement non prouvée. ;D
    Je reste toute à votre disposition pour d'autres renseignements, mais, par correction d'abord, parce que ce sont des spécialistes des poupées en TPE, passez d'abord par Benoît ou Damien, il me semble.
    Bien à vous.

Re : Avis sur le TPE
« Réponse #4 le: 30 novembre 2015 à 19:36:33 »
merci damien et shania pour vos reponses tres précieuses  ;)
Et oui shania la meilleurs solution et celle dont vous avez répondu la rechauffée avec tout mon amour , c'est le meilleur moyens !!  ;D
Je ne souhaites pas tester la couverture electrique je n'aime pas trop ces choses la .
encore un grand merci a vous deux pour vos reponses

Re : Avis sur le TPE
« Réponse #5 le: 17 août 2018 à 06:41:50 »
Je sais comment le faire. TPE