*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« le: 03 septembre 2017 à 23:15:30 »
Bonjour,

Cette option est pratique mais elle a plusieurs inconvénients.
-Les têtes des vis détruisent très rapidement les bas ou collants des dolls. De même pour les chaussures.
-Les têtes métalliques glissent sur le carrelage
-Les têtes métalliques raillent le parquet

Avec ou sans l'option, le pied d'une doll contient une plaque métallique. L'option consiste a percer trois trous, un au niveau du talon et deux autres à l'avant. Dans ces trous sont vissés des vis M6x20 bombées hexagonales (il y a aussi de la M6x25 et de la M6x20 coupées). La longueur des vis peut être plus courte pour les petites dolls. Il y a aussi un écrou de soudé au dessus de chaque trou pour assurer le filetage. Sur les les petites dolls, je ne sens pas les écrous (la tôle est directement taraudée??).
vis_tete_bombee_hexagonal.jpg

Actuellement, j'expérimente plusieurs solutions pour remplacer ces vis par d'autres plus adaptées.

1 - Vis bombée
Cette vis a une tête plus grosse que l'orignal et surtout elle est bien lisse.
 vis_tete_ronde.jpg

+Pas de trou pour la y mettre une clé donc elle abime moins les bas, les collants et les chaussures
-plus difficile à visser
-moins discrète

Ne résout pas le problème du carrelage

2 - Vis hexagonale
Cette vis a une tête plate et lisse. Cela me permet de coller un amortisseur est plastique mou. On les trouve facilement, ils sont normalement destinés à amortir les tiroirs, les portes,..
vis_tete_hexagonale.jpg

+Pas de trou pour la y mettre une clé donc elle abime moins les bas, les collants et les chaussures
+facile à visser
+ne glisse pas sur le carrelage
+ne raille pas le parquet
-l'amortisseur risque de se décoller, donc à surveiller

3 - Vis hexagonale en nylon
Cette vis est identique à la version métallique sauf qu'elle est en nylon. Pour l'instant, je n'ai pas encore pu tester cette solution. Mais je devrais en recevoir dans quelques jours. A suivre...
vis_nylon.jpg

+même avantage que la vis métallique
+Pas besoin d'amortisseur (à tester)
-Moins résistante mais la M6x20 nylon supporte tout de même 100kg à l'arraché, j'ai surtout peur qu'elle n'aime pas le cisaillement dans les cas où le pied glisse (à tester)

« Modifié: 09 septembre 2017 à 01:33:24 par Kenshin »

*

Benoit

  • *****
  • 374
    • Dolls France
Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #1 le: 04 septembre 2017 à 04:57:28 »
Bonjour,

C'est vrai que les vis en métal sur le carrelage ça glisse et lorsque la poupée est lourde ça devient vite ennuyant si les deux jambes n'ont pas le même angle. Je n'ai jamais essayé de mettre des cache-vis en plastique, à voir.
Il me semble avoir vu les vis en nylon chez une des marques, peut-être Z-Onedoll.
En ce qui concerne la plaque métallique, elle n'a pas forcément les 3 boulons soudés. Si l'option n'a pas été commandée au départ, il est fort probable qu'ils n'y soient pas mais il peut y avoir des exceptions.

Article intéressant  :clap:
Service Clients - https://www.dollsfrance.com

*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
Re : Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #2 le: 04 septembre 2017 à 18:22:27 »
...
En ce qui concerne la plaque métallique, elle n'a pas forcément les 3 boulons soudés. Si l'option n'a pas été commandée au départ, il est fort probable qu'ils n'y soient pas mais il peut y avoir des exceptions.
Je pense aussi. Sur une WMDolls, qui n'a pas l'option, en tâtant ses pieds, je sens bien la plaque d'acier mais il n'y a clairement pas de d'écrou de soudé dessus. De plus, je ne sens même pas de trou...

Article intéressant  :clap:
Merci :)

*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #3 le: 09 septembre 2017 à 01:31:43 »
Bonjour,

J'ai reçu les vis en nylon commandées sur le web. Dans les pieds des dolls, je trouve des vis M6x20, mais certaines sont coupées par les fabricants pour qu'elles ne pas trop traversées au dessus de la tôle du pieds. Plutôt que de couper les vis, j'ai commandé modèles de vis: M6x12, M6x16 et M6x20.
J'ai commencé à les utiliser sur une doll assez légère, pour l'instant pas de problème pour les visser et la doll tient debout! :13:

J'aurais du commander aussi de la M6x25 car j'en ai trouvé deux dans les talons.

A suivre...

*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #4 le: 10 septembre 2017 à 10:54:18 »
Bonjour,

hier soir j'ai fait un deuxième test avec des vis nylon. Mais cette fois sur une doll beaucoup plus lourd (39kg). Il y avait une M6x25 au talon et deux M6x16 à l'avant. Pas de problème, elle est encore debout ce matin :13:

Par contre en remplaçant une des vis, je suis tombé pour la première fois sur un tissu noyé dans la pied. Ce tissu entoure les parties métalliques???

*

Damien

  • *****
  • 184
    • Dolls France
Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #5 le: 10 septembre 2017 à 12:36:07 »
Quelque chose comme ça ? ;)

tissu-squelette.jpg
Service Clients - https://www.dollsfrance.com

*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #6 le: 11 septembre 2017 à 00:39:35 »
La réponse en image  :c017: On dirait une momie ;)

Sur la photo, les écrous sont bien emmaillotées. Cela ne doit pas toujours être le cas. Par contre je présume que ce tissu permet au TPE de mieux accrocher au squelette.

*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #7 le: 27 septembre 2017 à 00:07:37 »
Pour info, il n'y a pas que des vis M16 dans les pieds des dolls. J'ai aussi trouvé de la M10x20 nylon dans les talons d'une Z-OneDoll
« Modifié: 28 novembre 2017 à 22:03:30 par Kenshin »

*

john

  • *****
  • 941
  • Je suis fou et passionné de gros seins *_*
Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #8 le: 28 novembre 2017 à 20:23:49 »
Très intéressant tout ça !!!

Ma future poupée, j' aimerais qu' elle tienne aussi debout toute seule, je prendrais l' option " tenir debout"
j' ai pas encore choisi le modele mais elle ne fera pas plus de 35 kgs

le vis nylons sont alors les meilleurs ?

*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
Re : Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #9 le: 28 novembre 2017 à 22:23:45 »
Bonjour,

Ma future poupée, j' aimerais qu' elle tienne aussi debout toute seule, je prendrais l' option " tenir debout"
Maintenant, quand je commande une nouvelle doll, cette option est incontournable. Car mes dolls restent debout. Et puis cette option très difficile (voir impossible) à ajouter après. Par contre il est facile d’enlever en les vis si elles gênent.   

Citer
j' ai pas encore choisi le modele mais elle ne fera pas plus de 35 kgs
Je comprends. Pourtant j'ai des dolls de plus de 40kg et je les adore. Elle sont très "confortables'  :)

Citer
le vis nylons sont alors les meilleurs ?
Cela dépend de l'utilisation. Perso, je remplace toutes les vis en métal par des nylons. Au contact, elles ne sont pas froid, un peu moins dures. Et surtout elles sont moins destructrices des bas et collants.

*

john

  • *****
  • 941
  • Je suis fou et passionné de gros seins *_*
Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #10 le: 18 décembre 2017 à 19:06:36 »
ok d' accord, je te remercie Kenshin pour toutes ces précisions

P.S. : j' ai du lino dans ma chambre, j' espère que ça ira bien sans trop glisser sur le lino

*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
Re : Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #11 le: 18 décembre 2017 à 21:49:26 »
Bonjour,
P.S. : j' ai du lino dans ma chambre, j' espère que ça ira bien sans trop glisser sur le lino
Si ton ton lino est glissant, tu peux régler le problème en mettant des semelles antidérapantes sur les chaussures de ta doll ou mettre un tapis antidérapantes. Perso, j'ai un parquet flottant qui est dur et assez glissant, j'utilise des tapis de salle de bain ou les tapis en caoutchouc noir (acheté au mètre dans un magasin de bricolage).
Tu peux les voir sur la  deuxième photo

*

john

  • *****
  • 941
  • Je suis fou et passionné de gros seins *_*
Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #12 le: 26 décembre 2017 à 10:54:19 »
aah oui effectivement c' est une très bonne solution !!!!
je pense que je ferais ce système quand je l' aurais :)
merci mon ami pour tout !!
 :c017:

*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
Re : Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #13 le: 26 décembre 2017 à 22:45:16 »
Bonjour,
aah oui effectivement c' est une très bonne solution !!!!
je pense que je ferais ce système quand je l' aurais :)
merci mon ami pour tout !!
 :c017:
Mais de rien mon cher ;)

Re : Comment je ... modifie l'option "tenir debout"
« Réponse #14 le: 22 janvier 2018 à 17:33:08 »
J'ai remplacé les vis existantes par des vis dites poêlier, avec une empreinte pour lame droite mais en X, donc aisément vissables, sur lesquelles j'ai mis des caches en plastique comme on en trouve dans les GSB. Elles sont passées sous la perceuse à colonne, pour recevoir un trou de 3 mm de diamètre en leur centre ce qui permet de rentrer le cache comme on peut le voir par endroit. Sur mes miss j'ai du M6x20 pour les orteils, et du M6x30 pour les talons.
IMG_20180122_171228_resized_20180122_052018298.jpg
IMG_20180122_171330.jpg
Mais j'ai fait ça uniquement sur les vis des talons et gros orteils, la troisième vis est non seulement inutile mais favorise le déséquilibre. En fait il ne faut que 3 vis, tout le monde sait qu'un tabouret à 3 pieds est forcément stable, avec 4 pieds il y a risque qu'il soit bancal si le sol n'est pas parfaitement plat. J'en laisse 4 parce que comme ça c'est peut-être un peu plus laborieux à stabiliser, mais les articulations des deux chevilles sont sollicitées pour maintenir la station debout et pas une seule.
Si avec 3 points on défini parfaitement un plan, avec 4 on en définit 4, avec 5 on en a 10 et avec 6 on en a 20 ! Bon là en l’occurrence on n'aura jamais que 4 points, les deux talons forcément, et pour les orteils ce sera soit l'un soit l'autre pour chaque pied. Mais le problème est que si la distance entre la vis du talon et celle des orteils est la même pour les deux orteils, soit 12 cm pour mes miss, la distance entre le petit orteil et la ligne qui joint les deux talons n'est plus que de 11 cm ! Or si déjà c'est difficile de placer le centre de gravité de la miss à l'intérieur d'un polygone de sustentation de seulement 12 cm de profondeur, ce sera encore pire s'il n'en fait que 11. Donc les vis des petits orteils sont non seulement inutiles mais de surcroit nuisibles pour l'équilibre.
Moralité : elles dégagent !
Résultat : la miss tient parfaitement debout toute seule depuis plusieurs heures, et je me suis même permis de lui enfiler sa nouvelle robe (super, les soldes !) alors qu'elle était debout, quel confort !
IMG_20180122_161329_resized_20180122_052018732.jpg
IMG_20180122_161604_resized_20180122_052019157.jpg
Je vais prochainement combler les trous qui se sont agrandis au niveau des vis avec du MS9 (j'en ai parlé dans un autre sujet sur le collage du TPE) mais je ne vais pas condamner le trou que je n'utilise plus, il me servira à visser la semelle de la chaussure dans le pied, semelle qui sera prolongée par une lame de métal dépassant probablement de 20 à 30 cm vers l'avant et l'arrière, et ce sur un seul pied ou les deux selon les besoins. C'est encore une façon de sécuriser la station debout, encore que quand elle vacille, j'entends clairement le bruit des articulations des chevilles qui cèdent, ce ne sont pas les pieds qui basculent. Par contre si je prévois un point d'ancrage à l'avant et à l'arrière de ces lames, associés à mon idée de ruban passé dans la vis du cou, je pourrai utiliser une fine cordelette, voire du fil à pêche extra-fort, pour lui permettre de prendre des positions en déséquilibre, donc faire des photos très intéressantes.
« Modifié: 24 janvier 2018 à 12:00:32 par jacrenne »
En réalité mon prénom est Daniel, et je préfère qu'on s'adresse à moi par mon prénom et non mon pseudo.