*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
    • Voir le profil
Comment je... securise une doll en position debout
« le: 28 octobre 2017 à 22:50:14 »
Bonjour,

L'option "tenir debout" permet comme son nom l'indique de faire tenir debout une doll. Mais il est difficile de trouver son point d'équilibre et surtout elle risque de tomber à tout moment.
Comment la retenir dans le cas ou un pied glisse ou un articulation flanche ou si elle est bousculée? En cas de chute, elle risque d'être endommagée.
La solution la plus simple est de l'appuyer contre un mur ou un meuble. Mais je trouve que ce n'est pas suffisant pour qu'elle soit en sécurité.

J'ai donc cherché des solutions plus sécurisées. Dans l'idéal cette fixation devrait pouvoir supporter le poids de la doll dans le cas extrême où les deux jambes se dérobent.

1 - Retenir la doll avec une ceinture autour de la taille:
 Cette solution est simple mais je ne pense pas qu'elle puisse retenir un doll lourde sans déchirer le TPE. De plus la ceinture est proche de son centre de gravité, donc elle risque de tourner et d’aggraver les déchirures.

2 - Le harnais:
 C'est certainement une bonne solution mécanique mais c'est trop difficile à camoufler sous des tenues légères   :(
3 - Le squelette:
Là, pas de problème car il est conçu pour supporter le poids de la doll. Mais le problème est que le seul point accessible est la fixation de la tête. Il faut utiliser cette fixation du cou mais en gardant la possibilité de fixer la tête.

Pour fabriquer ma patte, je pars d'une patte à scellement de 16cm.
1-patte_a_scellement.jpg

J’agrandis le trou existant à la dimension de la fixation de la tête. Ex pour une M16, je perse à 18mm. Je coupe l’extrémité destinée à être scellée. Et je perse un deuxième trou pour passer une cordelette qui va retenir la doll en cas de chute. Et enfin dans un étau, je pli la patte en Z.
2-Coupée.jpg
Pour fixer ma patte, j'ajoute un écrou sur l'axe.
3-Posée.jpg
4-Avec_la_tete.jpg

Maintenant il suffit d'attacher avec une cordelette la patte à une fixation solide. Mais cela serra le sujet d'un autre post  :)

Si la patte n'est pas trop longue, elle sera cachée par la perruque.

Remarque: Pour une fixation M16 l'écrou est assez épais, ce qui "allonge" le cou. Mais pour réduire ce problème, il existe des écrous taille bas (moins épais). Par contre je n'en ai pas trouvé dans les magasins de bricolage, j'ai dû en commander sur le web.

PRÉCAUTIONS DE FABRICATION: Attention de bien ébavurer les trous percés et de bien arrondir les arrêtes de la patte sinon vous risquez trancher le TPE ou le silicone   :(

PRÉCAUTIONS D'UTILISATIONS: Cette patte n'est pas destinée à remplacer un anneau de levage! Quand on soulève une doll avec un anneau, on est dans l'axe du squelette. Par contre avec la patte on ne l'est plus.  Et vous risquez de lui tordre le cou ( mécaniquement parlant ;) )

« Modifié: 29 octobre 2017 à 11:46:39 par Kenshin »

*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
    • Voir le profil
Re : Comment je... securise une doll en position debout
« Réponse #1 le: 29 octobre 2017 à 11:44:11 »
Ajout des précautions de fabrication et d'utilisation!!!  :-[
« Modifié: 29 octobre 2017 à 11:46:05 par Kenshin »

Re : Comment je... securise une doll en position debout
« Réponse #2 le: 16 décembre 2017 à 14:31:38 »
Bravo très bonne astuce. Même si j'aurai peur que la "peau" se déchire .

*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
    • Voir le profil
Re : Re : Comment je... securise une doll en position debout
« Réponse #3 le: 16 décembre 2017 à 21:39:32 »
Bonjour,

Bravo très bonne astuce. Même si j'aurai peur que la "peau" se déchire .

J'ai plusieurs dolls qui sont debout grâce à cette patte et pas une seule déchire plus l'instant  :25: Mais j'ai bien poli toutes les arrêtes des pattes à l'aide d'une meuleuse puis d'une ponceuse.

Re : Comment je... securise une doll en position debout
« Réponse #4 le: 17 décembre 2017 à 00:14:11 »
Top. Je regrette de pas avoir pris l'option position debout :/
Merci pour ce partage en tout cas

Re : Comment je... securise une doll en position debout
« Réponse #5 le: 20 janvier 2018 à 18:14:53 »
Maintenant il suffit d'attacher avec une cordelette la patte à une fixation solide. Mais cela serra le sujet d'un autre post  :)

L'idée est plaisante mais d'une complexité un peu extrême, désolé de le dire. En effet, s'il ne s'agit que d'accrocher le cou de la doll à un bout de cordelette, pourquoi ne pas tout simplement faire une boucle à l'extrémité de la cordelette, et la passer autour de la vis du cou ?
Si la tête est équipée d'une fixation magnétique, ça suffit.
Si elle ne l'est pas, il n'est pas pour autant nécessaire de passer par l'option patte en métal.
J'ai pas mal oublié mes cours de physique du lycée, mais si on prend comme base une doll de 150 cm de haut pesant 30 kg, et exposée à un déséquilibre de 10 cm horizontalement, il n'y aura guère que 2 kg qui vont tirer horizontalement, le reste est vertical et supporté par les pieds (j'écris ça à la louche, en réalité il faudrait calculer tous les couples et les vecteurs si on veut être précis). Donc la cordelette supporteraP un poids de 2 kg maxi. Donc je remplace la patte en métal par un morceau de ruban très solide (type extra-fort ou gros grain) plié en deux, que je renforce avec deux couches d’entoilage thermocollant au niveau de la vis de cou, plus des surpiqures en point zigzag autour du trou pour passer la vis, je plie en deux le ruban à l'endroit de la pliure et je met également une surpiqure de renfort, et le tour est joué. Au lieu d'un morceau de ferraille qui dépasse du cou de la belle, j'ai juste quelques mm de tissu de couleur chair.  Et en dévissant le cou de quelques tours, je peux même replier le bout qui dépasse pour le rentrer dans le cou.
Ensuite il suffit d'enfiler un mousqueton dans la petite boucle de tissu, lequel mousqueton est accroché à la cordelette. Mais je verrais plus un tube d'alu de longueur réglable, ce qui sécurise non seulement pour un déséquilibre vers l'avant mais aussi vers l'arrière. Dans ce cas j'ajouterais une petite équerre coulissante recouverte de feutrine, avec une vis de blocage, qui viendrait prendre appui sur la nuque, pour ne pas abîmer le TPE en cas de bascule vers l'arrière. Et pour sécuriser également un déséquilibre latéral (mais à mon avis peu utile), une seconde barre d'alu en triangulation avec la première ferait le boulot.
Pour l'accrochage de l'autre extrémité de la ou des barres de maintien, ne pas oublier le velcro qui est d'une extrême facilité d'utilisation et qui fixe très solidement, et autour de n'importe quoi. En GSB je trouve ce petit dévidoir de velcro double face, d'un côté le VELours et de l'autre le CROchet, on l'enroule sur lui-même et ça agrippe. Je ne peux plus m'en passer.
IMG_20180120_131858_resized_20180120_054923296.jpg
Désolé si j'ai été un peu critique, et en tout cas merci d'avoir initié ce sujet, qui aborde un point qui me tracassait moi aussi, sauf que je n'avais pas envisagé l'option cordelette, laquelle m'a fait tout repenser les solutions possibles.

Autre chose : aucun risque d'abîmer le TPE.

Et pour finir, pour le support je verrais bien une tige métallique verticale fixée avec les connecteurs adaptés,sur une plaque de bois de 40x40, équipée de roulettes dont 2 bloquantes, avec le système de barres alu. De cette façon c'est le poids de la doll, qui est posée au centre de la plaque, qui fait que le support est stable, pas besoin d'un bloc de béton. En plus elle est déplaçable. Mais là pour le coup je pense qu'il faut absolument deux piquets et deux barres en triangulation.

Vos avis ?
En réalité mon prénom est Daniel, et je préfère qu'on s'adresse à moi par mon prénom et non mon pseudo.

*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
    • Voir le profil
Re : Re : Comment je... securise une doll en position debout
« Réponse #6 le: 27 janvier 2018 à 22:17:48 »
Bonjour,

Citer
Désolé si j'ai été un peu critique, et en tout cas merci d'avoir initié ce sujet, qui aborde un point qui me tracassait moi aussi, sauf que je n'avais pas envisagé l'option cordelette, laquelle m'a fait tout repenser les solutions possibles.
Pas de problème, je suis ouvert à la critique du moment qu'elle est constructive.  :)

Citer
Vos avis ?
Ce que tu proposes est la première solution que j'ai testé. Mais je l'ai abandonnée car elle est trop risquée pour la tête de la doll. Le problème n'est pas de mettre la doll en équilibre (ou presque). Comme tu le dis, c'est au pire seulement une force 1 kilo ou 2 max à retenir. Le vrai problème, c'est de retenir la doll qui chute, un pied qui glisse, une articulation qui se replie. Et là, la fixation ne doit plus retenir 1 ou 2 kilos mais la totalité du poids de la doll et encaisser l'accéleration. Je ne sais pas  quelle est le poids de ta doll mais certaines de mes dolls font plus de 40 kg! Avec ta solution, ta sangle va exercer une très grande force sur l’arrière de la tête. La distance entre l’arrière de la tête et la fixation de la tête, va former un levier qui va amplifier la force sur la fixation. D’où le danger de se retrouver avec une tête arrachée de sa fixation.

J'ai testé ma fixation avec mon treuil, j'ai pu soulever un doll s'en endommager sa tête. D’où le titre, "Comment je... sécurise" et non pas "Comment je... mets en équilibre".

Par contre je pense que ta solution reste valable pour les petites dolls (moins de 25-30kg).

Mais bon, vous êtes libre de faire comme vous voulez, à vous de faire vos propres tests...

Re : Comment je... securise une doll en position debout
« Réponse #7 le: 29 janvier 2018 à 15:17:03 »
Tu as raison, le ruban ne sécurise pas, il stabilise uniquement. Mais tu pense vraiment qu'un pied peut glisser ou qu'une articulation (il n'y a que les genoux qui sont sollicités dans ce cas de figure) puisse à ce point lâcher subitement ? Quant au pied qui glisse, c'est effectivement un risque, mais je leur choisis des chaussures avec des semelles non glissantes et au besoin je les traiterai anti-glisse. Je suis en train de tester le MS9 sur deux paires d'escarpins, je vous dirai si ça marche.

Par contre pour le levage c'est vrai que ça ne le fera pas. J'avais moi aussi imaginé le système de la patte métallique, mais je prévoyais de la tarauder en M16 pour éviter la sur-épaisseur de l'écrou. Encore que je suis en train de me dire que la tête c'est déjà un méga-écrou, du coup pourquoi en mettre un supplémentaire ou tarauder la patte (sauf si on utilise un connecteur magnétique) ? Ha si, je vois une bonne raison : une patte percée à 16 mm appuiera sur le filetage et à force l'endommagera. Taraudée à 16 elle n'endommagera pas le filetage.

Pour le problème de la torsion du cou pour le levage, j'ai aussi réfléchi sur ce point. Je pense la lever avec une manivelle à cliquet (genre accastillage) qui fera monter un tube rectangulaire coulissant dans un autre tube. Au bout du tube qui monte, bien entendu une fixation pour la patte. Pour que celle-ci ne pivote pas et n'endommage rien, il suffit de l'empêcher de pivoter, CQFD.

Donc au lieu que la patte soit tordue horizontalement à la sortie du cou, si je la tord verticalement vers le bas, et que je fixe sur mon tube un machin quelconque qui ne fasse que la dimension de la patte pour recevoir celle-ci, celle-ci ne pourra pas bouger, donc pas de torsion. Pour passer la cordelette, évidemment le mousqueton est quasiment inévitable, mais en mm tps tellement pratique !

Je pense que je vais créer un nouveau sujet pour cette histoire de levage et de transport, car j'ai des idées assez différentes de ce qui a déjà été écrit ici.
En réalité mon prénom est Daniel, et je préfère qu'on s'adresse à moi par mon prénom et non mon pseudo.

*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
    • Voir le profil
Re : Re : Comment je... securise une doll en position debout
« Réponse #8 le: 29 janvier 2018 à 23:08:59 »
Bonjour,
Tu as raison, le ruban ne sécurise pas, il stabilise uniquement. Mais tu pense vraiment qu'un pied peut glisser ou qu'une articulation (il n'y a que les genoux qui sont sollicités dans ce cas de figure) puisse à ce point lâcher subitement ?
Pour le genou, j'ai une doll (la plus lourde) dont un de ses genoux est devenu moins raid avec le temps. Elle tient encore debout. Mais une petite bousculade de la doll peut suffire à la faire tomber. Et vu son poids, je ne prends plus le risque de la mettre debout. Je devrais l'opérer pour resserrer le boulon...enfin quand j'aurai le temps.

Citer
Quant au pied qui glisse, c'est effectivement un risque, mais je leur choisis des chaussures avec des semelles non glissantes et au besoin je les traiterai anti-glisse. Je suis en train de tester le MS9 sur deux paires d'escarpins, je vous dirai si ça marche.
Perso, je mets les dolls sur des tapis anti-dérapant.

En résumé, quand une doll est en quasi équilibre avec les articulations bien ouvertes, il n'y a presque aucun risque. J'ai plusieurs dolls qui sont debout depuis plusieurs mois. Le plus gros risque vient de moi car je passe et repasse à coté d'elles. Un moment d’inattention, c'est la bousculade et la chute.
 
Citer
Par contre pour le levage c'est vrai que ça ne le fera pas. J'avais moi aussi imaginé le système de la patte métallique, mais je prévoyais de la tarauder en M16 pour éviter la sur-épaisseur de l'écrou. Encore que je suis en train de me dire que la tête c'est déjà un méga-écrou, du coup pourquoi en mettre un supplémentaire ou tarauder la patte (sauf si on utilise un connecteur magnétique) ? Ha si, je vois une bonne raison : une patte percée à 16 mm appuiera sur le filetage et à force l'endommagera. Taraudée à 16 elle n'endommagera pas le filetage.
Si tu veux tarauder, il te faudra une patte avec une bonne épaisseur pour avoir qq tours. Une autre solution à étudier, c'est de percer un trou encore plus grand, de mettre dedans un écrou mi-hauteur et le souder.

Citer
Pour le problème de la torsion du cou pour le levage, j'ai aussi réfléchi sur ce point. Je pense la lever avec une manivelle à cliquet (genre accastillage) qui fera monter un tube rectangulaire coulissant dans un autre tube. Au bout du tube qui monte, bien entendu une fixation pour la patte. Pour que celle-ci ne pivote pas et n'endommage rien, il suffit de l'empêcher de pivoter, CQFD.
Donc au lieu que la patte soit tordue horizontalement à la sortie du cou, si je la tord verticalement vers le bas, et que je fixe sur mon tube un machin quelconque qui ne fasse que la dimension de la patte pour recevoir celle-ci, celle-ci ne pourra pas bouger, donc pas de torsion. Pour passer la cordelette, évidemment le mousqueton est quasiment inévitable, mais en mm tps tellement pratique !
Quand j'ai commencé l'étude de ma grue à doll, j'ai fait des essais avec un treuil à main. Mais je ne trouvais pas cela pratique car il me fallait trois mains pour la lever ;) C'est pour cela que ma grue à un treuil électrique. A étudier.

Citer
Je pense que je vais créer un nouveau sujet pour cette histoire de levage et de transport, car j'ai des idées assez différentes de ce qui a déjà été écrit ici.
J'ai hâte de lire ça. Même si mes solutions actuelles me conviennent très bien.