*

Shaniajolie

Comment vernir les ongles
« le: 25 novembre 2015 à 17:21:40 »
   Peu après avoir reçu mes poupées, j’ai voulu leur vernir les ongles des mains, mais n’y suis pas arrivée.  Vernis conventionnel, acrylique, rien n’accrochait.  L’ongle est trop lisse.  Ce qui est bien car cela assure sa brillance.  J’ai donc décidé de poncer l’ongle afin que la couleur accroche.  Voici ma technique.

   Prendre un morceau de bois ou de métal, rond ou carré, de l’épaisseur d’une paille.  Une baguette chinoise est parfaite, d’un côté ou de l’autre.
   Découper un morceau de papier de verre grain 600. (Plus gros griffe et plus fin prend un temps fou).
   Coller ce papier à la cyanolite (super glue) autour de l’extrémité du bois.
   Tenir l’ongle à deux doigts par le bas et poncer très délicatement jusqu’à ce que tout le brillant soit devenu mat.  La finesse de l’outil permet de ne pas abîmer la peau. Cela peut se faire aussi à l’aide d’une lime à ongle à grain fin coupée en deux dans le sens de la longueur.

   Ainsi, un vernis ordinaire tient aussi bien que sur un ongle naturel.  Deux couches et c’est parfait.

   Attention !  Pour ôter ce vernis, c’est assez dangereux car le dissolvant à ongle, même sans acétone, attaque instantanément la peau.  Pour le faire, j’ai utilisé des cotons-tiges que je trempais dans le dissolvant et pressait dans mes doigts avant d’ôter le vernis.  Ne pas utiliser de vernis à séchage rapide car il contient de l’acétone.
   En cas de débordement sur la peau, essuyer de suite avec un coton-tige ou laisser sécher complètement et le gratter délicatement avec la pointe d’un petit couteau, côté non coupant.

   Pour récupérer le brillant d’origine si on ne désire plus de vernis,  une pâte à polir ordinaire à grain fin convient parfaitement, mais il faut de la patience.