*

Benoit

  • *****
  • 373
    • Dolls France
Fondre du TPE pour réparer une grosse blessure
« le: 28 juin 2016 à 22:51:01 »
Bonjour,

Certains d'entre vous ont peut-être endommagé leur poupée gravement, d'autres ont mal utilisé la colle pour TPE et se retrouvent avec des trous béants dans leur poupée.
Le seul moyen de les recouvrir est de fondre un morceau de TPE de la même couleur puis de le verser très rapidement sur la plaie. En effet le TPE se solidifie en quelques secondes.
Dans notre exemple, nous avons fait fondre un petit morceau de TPE à la poêle pendant environ 15 minutes, dans du papier alu pour protéger la poêle et pour faciliter le versement du TPE une fois liquide.
Nous avons fait un moule en pâte à modeler, recouvert de papier alu. Voici les étapes en photo :

2016-06-28 22.17.18.jpg2016-06-28 22.20.01.jpg2016-06-28 22.22.18.jpg2016-06-28 22.29.05.jpg2016-06-28 22.35.47.jpg2016-06-28 22.36.09.jpg2016-06-28 22.38.23.jpg2016-06-28 22.38.53.jpg

Morceau de TPE pour réparation disponibles ici https://www.dollsfrance.com/entretien-et-reparation/109-echantillon-de-tpe-gratuit.html.
« Modifié: 28 juin 2016 à 22:55:55 par Benoit »
Service Clients - https://www.dollsfrance.com

*

Shaniajolie

Re : Fondre du TPE pour réparer une grosse blessure
« Réponse #1 le: 02 juillet 2016 à 19:00:17 »
Rendre accessible des échantillons de TPE pour ce genre de réparation est une idée géniale.  Bravo et merci pour le tuto.

Je constate au fil du temps que DollFrance évolue énormément.  C'est super. :clap:

Shania.

Re : Fondre du TPE pour réparer une grosse blessure
« Réponse #2 le: 19 janvier 2018 à 09:14:41 »
Merci infiniment ! Je me demandais comment reboucher un trou du genre bulle d'air (doll livrée avec ce défaut, WMDoll pas sérieux).
Pour injecter ça dans le trou, je fonce à la pharmacie m'acheter une seringue...
En réalité mon prénom est Daniel, et je préfère qu'on s'adresse à moi par mon prénom et non mon pseudo.

*

Benoit

  • *****
  • 373
    • Dolls France
Re : Fondre du TPE pour réparer une grosse blessure
« Réponse #3 le: 19 janvier 2018 à 14:09:22 »
Attention, cette méthode est difficile à réaliser. Préférez le kit de réparation TPE dans notre boutique, il est fait spécifiquement pour ça.
Service Clients - https://www.dollsfrance.com

*

Kenshin

  • ***
  • 116
  • Dolls addict
Re : Fondre du TPE pour réparer une grosse blessure
« Réponse #4 le: 19 janvier 2018 à 15:06:58 »
Bonjour,

Il y a peu de chance que cela marche avec une seringue. Le TPE va vite refroidir au contact de la seringue et donc se solidifier dedans. Et puis même si tu arrives à faire couler le TPE liquide dans la trou, il est fort probable que le TPE versé se solidifie sans fusionner au TPE de ta doll. Résultat, tu auras certainement un trou bouché par une bille de TPE qui partira à la première manipulation. Tu pourras toujours coller la bille avec le solvant mais autant utiliser directement le kit de réparation dont Benoit a parlé. 

Re : Fondre du TPE pour réparer une grosse blessure
« Réponse #5 le: 19 janvier 2018 à 17:21:01 »
J'ai prévu d'acheter le kit de réparation, je voulais en profiter pour commander avec des yeux verts pour doll de 140+ mais pas moyen :-( option non dispo...
Ceci dit je pensais aussi au fait que ça ne fusionnerai pas mais j'ai voulu essayer.
1 - je n'ai pas utilisé de poêle, faire chauffer quasiment à vide une poêle triple fond c'(est le meilleur moyen de la bousiller.
2 - J'ai fait ça au four chaleur tournante dans une petite coupelle inox (voir photo avec un stylo pour l'échelle), il faut monter à 160° pour que ça fonde donc effectivement la poêle n'aurait pas aimé. Et encore à cette température c'était encore pâteux, il faut probablement monter encore.
IMG_20180119_170252_resized_20180119_050314010.jpg
3 - Je n'ai pas mis de papier d'alu, ça se nettoie très bien au produit vaisselle, et le peu qui reste partira certainement au WD40 :-)
4 - L'inertie thermique de la coupelle garde le TPE mou plus longtemps.
5 - Comme c'était encore pâteux ça n'est tout simplement pas rentré dans la seringue.

Ceci dit mes petits essais serviront peut-être à quelqu'un d'autre...
En réalité mon prénom est Daniel, et je préfère qu'on s'adresse à moi par mon prénom et non mon pseudo.

*

Damien

  • *****
  • 184
    • Dolls France
Re : Fondre du TPE pour réparer une grosse blessure
« Réponse #6 le: 19 janvier 2018 à 21:33:58 »
Les yeux verts sont disponibles je viens de tester tout fonctionne bien
Service Clients - https://www.dollsfrance.com

Re : Fondre du TPE pour réparer une grosse blessure
« Réponse #7 le: 20 janvier 2018 à 20:40:31 »
Expérience très intéressante ! Peut-on faire pareil avec du silicone, d'autant que j'ai pleins de morceaux disponibles et justement pas mal de "bobos" qui pourraient en profiter, le cas échéant....

Re : Fondre du TPE pour réparer une grosse blessure
« Réponse #8 le: 22 janvier 2018 à 06:56:25 »
Il y a quand même un gros problème : dans mon cas, le TPE n'a jamais repris son aspect d'origine. Il est resté très mou et collant, on dirait de la patafix en plus mou. Si je le pose sur un bout de plastique il reste collé au plastique même en secouant bien.
En réalité mon prénom est Daniel, et je préfère qu'on s'adresse à moi par mon prénom et non mon pseudo.