Les bâtonnets je les laisse un temps puis après j'en met un autre sec, j'en ai toujours plusieurs. Ils sont faciles à nettoyer avec une éponge et il suffit de les laisser dans un endroit propre et sec pour les faire sécher. Les bâtonnets incassables j'ai essayé direct quand j'ai vu que ça existait, mais franchement ils sont pas terrible, enfin ils sont vraiment pas aussi efficace que ceux qui cassent malheureusement. Le sèche cheveux jamais, mais alors jamais, j'ai vu beaucoup de gens déconseiller vivement le sèche cheveux sous peine d'abimer la doll, surtout avec le TPE, pour le silicone je sais pas, mais je m'y risquerais pas à essayer. Je vais décrire en entier ce que je fais pour la laver comme ça si d'autres veulent aussi le faire, ça fera plusieurs méthode.
Alors déjà pour commencer ma doll est une top-sino en silicone (au passage je déconseille cette marque sino-doll/top-sino mais je détaillerai pas ici pourquoi parce que c'est pas le sujet mais j'ai celle là
https://www.dollsfrance.com/top-sino/2025-corps-realiste-159cm-top-sino.html#/poils_pubiens_sinodoll-rasee), le silicone est plus facile d'entretient que le TPE de ce que j'en ai lu un peu partout.
Pour le petit nettoyage : En premier je prend un gant de toilette doux, sec et propre prévu à cet usage et je le met sur un bâtonnet absorbant je le met à l'intérieur, histoire d'éponger le plus gros du lubrifiant sachant qu'il n'y a rien d'autre dedans vu que j'utilise toujours des préservatifs. Après je met le dryer pendant au moins une heure voir plus (C'est ça :
https://www.coeros.com/product/sex-doll-dryer/) et ensuite je laisse toujours un bâtonnet absorbant dedans et je le change régulièrement.
Pour le grand nettoyage, je la porte jusqu'à la douche, avant je la mettais debout, mais un souci à l'articulation d'un de ses genoux, plus la plante des pieds qui a commencé a se déchirer m'oblige à l'assoir, j'ai acheté un petit tabouret de douche sur amazon exprès pour ça. J'enlève la tête, je la nettoie à part, du coup je fais un petit "chapeau" de celophane ou de papier alu pour protéger le connecteur en métal du cou. Ensuire bah j'allume la douche et je la mouille, puis la savonne avec un gel douche (ça enlève toute la poussière qui finit toujours pas coller à la peau) et pour la partie intime, j'utilise un spéculum et je met un coup de jet sans mettre trop de pression d'eau pour nettoyer l'intérieur (faut faire attention avec un spéculum, il faut pas trop écarter, juste de quoi avec de l'espace pour nettoyer sinon attention au déchirures qui sont inévitables avec le temps, et à cet endroit ça serait dommage). Après je la sèche avec une serviette, je fais comme pour le petit nettoyage pour la partie intime, je la laisse ensuite sur son tabouret quelques heures histoires de laisser sécher naturellement l'eau qui reste (l'été ça se fait tout seul, l'hiver j'hésite pas à mettre un bon coup de chauffage) et je fais la tête pendant ce temps là.
Pour la tête, comme j'ai la fonction chauffage du corps et voix, il y a toute l'électronique et les prises de courant dedans, c'est pour ça que je la fais à part. Je prends tout simplement un gant de toilette, je met un coup d'eau dessus et je passe partout en faisant gaffe à l'électronique. Pour le nettoyage de la bouche, c'est pareil que pour la partie intime, bien que je n'ai jamais eu à le faire vu que je n'utilise jamais sa bouche pour ça. Le hic c'est qu'avec le temps, les cils sont partis, et les sourcils se sont effacés

, les cils c'est facile à remplacer, les sourcils par contre je sais pas quoi faire maintenant qu'ils se sont effacés
Ensuite c'est pas fini

, une fois le corps bien sec, c'est l'étape du talc. J'ai pris un talc sur amazon (pout le talc pareil j'ai pas de recommandations à faire, il y en a sûrement des mieux que d'autres mais moi j'utilise celui là et j'ai jamais eu de souci
https://www.amazon.fr/dp/B003QKKDQ2?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1) avec un pinceau tamponneur, et j'en met partout sur le corps, sur le visage aussi, mais pas à l'intérieur. Et je met vraiment la dose, pour ce que ça coûte, en plus le talc parfumé donne une bonne odeur qui reste longtemps à la peau en silicone, et ça évite que la peau colle, la poussière revient moins vite et ça évite d'avoir à faire le grand nettoyage trop souvent.
Faut savoir que c'est un sport, avec ses 39 Kg, n'ayant que très peu de place pour manœuvrer si t'as rien pour t'aider à la bouger c'est pas si simple

, et après il y a l'habillage. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai été aide-soignant, du coup le grand nettoyage ressemble à ce que j'ai fait en travaillant dans le soin, pour les manipulations et l'habillage, les techniques des soignants sont très utiles pour entretenir et manipuler une doll.
Voilà, désolé du pavé, j'espère que ça sera pas trop chiant à lire, mais il y a de quoi dire

. C'est dommage qu'il n'y ait pas un discord, j'aurais pas honte d'en parler en vocal. En tout cas j'espère que d'autres détailleront leur méthode de nettoyage et entretient, le partage de méthodes ça aide.