A-t-on le droit de copier les photos postées sur ce forum ?
La question peut sembler simpliste, mais peut-être pas tant que ça. Il existe des forums où tout est fait pour qu’il y ait impossibilité de copier les images, même, au plus sophistiqué, par copie d’écran. Sur d’autres, aucune précaution n’est prise.
La loi française est très stricte et très claire sur ce sujet : La propriété individuelle de l’image. Il est, sauf autorisation donnée par l’auteur, interdit de télécharger une image, même pour un usage personnel.
Ca, c’est la loi. Maintenant, tout le monde « chipe » des images sur Internet et si c’est pour un usage personnel, cela ne pose strictement aucun problème. Toutefois, je crois qu’il faut considérer le sujet au moins une fois.
Au sujet des forums, il est dit qu’il appartient aux modérateurs de définir les usages pratiqués en ce sens sur le forum concerné.
Si on considère que la copie des photos sur ce forum est « autorisée », je crois qu’il serait bon de l’indiquer quelque part, afin que les membres le sachent et dès lors, ne puissent présenter aucune réclamation après copie de leurs photos.
Les photos de site artistiques et les photos de personnes amènent au risque qu’elles soient détournées et frauduleusement utilisée à d’autre dessins, ce qui est totalement illégal. Maintenant, je n’imagine pas qu’un « détournement » de photo de poupée puisse avoir la moindre conséquence ni présenter le moindre danger.
Mon avis personnel est qu’un des buts de ce forum est justement l’échange de photos de poupées. Moi, quand je dépose des photos de mes belles, je considère d’emblée qu’elles sont totalement libres de droit et que tout qui le désire peut les télécharger. Mieux, je serai plutôt fière de savoir qu’elles ont été de temps à autre téléchargées.
En l’absence d’indication sur ces téléchargements, je continuerai à télécharger les photos qui me plaisent pour mon usage personnel, pour garder une trace des belles photos que d’autres ont réalisés de leur poupée, ce qui, somme toute, me paraît tout à fait normal.
Cependant, pour rester le plus possible en accord avec la loi française, je crois que ce sujet devait être abordé au moins une fois, ce que j’ai pris l’initiative de faire.