Bonjour,
Un petit "making of" avant de passer à autre chose?
Voici les différents calques utilisés dans photoshop pour cette image...
1 - La photo brute prise dans mon studio
J'ai corrigé dans photoshop car elle était sous exposée.
2 - La même image détourée avec l'outil gomme de Photoshop.
Les carreaux gris et blanc c'est ce qui sera transparent à la fin.
3 - Le rendu 3D de la tente d'Anna Livingdoll
Disponible ici:
-
https://www.daz3d.com/expedition-campLe fichier 3D est parfois en promo pour 11$48! À ce prix, inutile de s'amuser à le modéliser soi-même, autant gagner du temps!
Je dépense autant dans l'achat de contenus 3D que dans les fringues de mes Dolls...
Notez que le programme 3D calcule les ombres projetés par les objets automatiquement en fonction du placement de la source lumineuse que l'on peut définir soi-même. Heureusement!
4 - L'image détourée superposée sur le fond 3D
Pour en arriver là, il faut bien entendu adapter la position de la caméra par rapport à la Doll.
5 - Ajout des ombres au sol
Pour les faire il suffit d'utiliser l'outil de contourage afin d'isoler la silhouette de la Doll. Cette silhouette est ensuite rempli de brun foncé (ombre), estompé avec l'outil de flou gaussien et le calque réglé en transparence et sur "produit". Après en avoir éliminé la partie supérieure, la partie basse de l'ombre (jambes) a été écrasée pour donner l'illusion qu'elle est plaquée au sol.
Notez que les zones d'ombre sur les barreaux du tabouret on été gommés.
6 - Ajout des ombres sur le tabouret
Comme le tabouret est plus prêt des jambes, seul de petites ombres se projettent sur ses barreaux. Elles on été rajouté puis estompée.
7 - Ajout de l'ombre sur la toile de tente
Même technique que pour l'ombre des pieds. Mais cette fois inutile de déformer car l'ombre est verticale. J'ai juste estompé et ajusté la transparence pour que ça "colle" avec les ombres rendus en 3D. Notez les ombres ajoutées sur la chaise du fond...
8 - La technique de Seurat
Un petit truc perso est l'ajout d'un léger hâle sur le contour de la Doll. C'est du noir ajouté à 10% de transparence. Cela permet d'atténuer l'effet de flottement. Le peintre pointilliste Seurat avait émis la théorie que tout contour clair assombrissait la zone environnante et inversement. C'est cet effet qui me permet d'encore mieux intégrer la Doll dans l'univers en 3D. C'est quasiment invisible mais l'oeil le perçoit instinctivement.
Voilà, voilà...
Demain je commence une autre histoire. Je suppose que vous avez assez vu Anna L.