Oui j’ai écrit goujon et non manchon comme on le voit partout, parce qu’un manchon est un tube creux fileté à l’intérieur, donc filetage femelle, et un goujon est un tube (plein ou creux) fileté à l’extérieur, donc filetage mâle. Pour ceux qui seraient sceptiques, manchon est la version masculine de manche. Quelque chose donc dans quoi on enfile un bras si c’est une manche de chemise, ou qui laisse passer de l’air pour une manche à air. Un manchon, on y insère deux tiges filetées et ça fait prolongateur. Bon, fin de l’épisode « je me la pète avec mes connaissances »
J’ai déjà parlé de la fabrication maison de ce type de goujon ici :
https://forum.dollsfrance.com/trucs-et-astuces-reparation/connecteur-magnetique-fait-maison/msg3193/#msg3193mais en fait j’ai un peu modifié la fabrication en cours de route, donc je ré-explique vite fait, autant que faire se peut…
J’ai repercé le goujon d’origine à 12 mm, c’est ça le plus chaud à faire, même à la perceuse à colonne et en balançant de l’huile de coupe à tout-va..
Ensuite je l’ai coupé en deux, un bout de 20 mm et un de 15. Dans celui de 20 j’ai enfoncé un aimant néodyme de 12 mm de diamètre par 10 de haut, avec de la colle UHU Max Repair Extreme, donnée par le fabricant d’aimants comme la plus forte de toutes celles qu’ils ont testées. Et comme ça rentrait juste en force, je n’ai rien rajouté. Sur l’autre bout une petite fente à la scie à métaux pour pouvoir visser facilement.
J’ai coupé un bout de tube plein en acier de 12 mm de diamètre à une longueur de 28 mm, et j’ai soigneusement limé une extrémité pour qu’elle soit parfaitement d’équerre, c’est celle qui sera en contact avec l’aimant. Ensuite j’ai fait 2 méplats à la lime dans le milieu pour pouvoir le visser avec une clé plate de 10 (en fait des pinces à becs coudés sont largement suffisantes et plus confortables). Et j’ai collé l’extrémité non limée dans ma deuxième partie de goujon.
J’ai dû a posteriori repercer cette deuxième pièce à travers le filetage (ça aussi c’est chaud à réaliser) car au bout de quelques démontages de tête les deux parties se décollaient. J’ai enfilé un petit bout de métal du bon diamètre et de 13,5 mm de long pour que ça bloque les deux pièces ensemble sans toutefois empêcher le vissage.
Voilà, j’ai mon goujon magnétique pour pas un sou, je n’ai utilisé que des trucs qui traînaient dans mes stocks. J’ai un peu perdu de temps avec mes essais, donc durée de fabrication 1 heure, mais si je recommençais ce serait 30 mn. Pour 85 balles ! Jamais aucun patron ne m’a payé aussi cher…
Ensuite, par rapport à celui qui est vendu dans la boutique, j’ai rajouté deux petits trucs.
Tout d’abord j’ai coupé un écrou M16 en deux pour qu’il fasse 4 mm d’épaisseur. J’ai plié un bout de ruban Extra fort (c’est son nom et ça n’est pas pour rien!) de 17 cm en trois pour qu’il fasse 7 cm avec 2 rabats de 5. J’ai collé les 3 parties ensemble sur le milieu seulement, sur 3 cm, avec du vernis-colle Décopatch, car j’ai découvert un jour par hasard que ça solidifie super bien le tissu. Une fois sec j’ai en plus renforcé l’assemblage avec 4 lignes de couture au point bourdon, mais c’est certainement superflu… Et j’ai terminé par un coup de poinçon emporte-pièce de 16 mm au milieu (mais on peut le faire au cutter).
Et qu’est-ce que je fais avec ça ? Et bien je ne visse pas la partie magnétique à fond dans le cou, je laisse dépasser de 5 mm, je passe mon ruban, et je visse mon écrou par dessus. Vu sa taille il est totalement invisible une fois la tête posée. Si un jour j’ai besoin de suspendre ma chérie, je retire la tête, je redresse les extrémités du ruban, un crochet dans chaque et le tour est joué, en quelques secondes. Pas besoin de dévisser le goujon magnétique du cou pour le remplacer par le crochet à visser.
Bon je n’ai pas encore testé, mais je ne vois pas pourquoi l’Extra fort lâcherait, surtout que ma chérie ne fait que 20 kg sans la tête. En cas de problème soit je renforce les coutures soit je double le ruban.
Cet écrou a une autre utilité, que je n’avais pas prévue à la base, mais bien agréable.
En mécanique, pour que deux pièces puissent être mobiles entre elles, il faut laisser un minimum de jeu. C’est le cas dans le système vis-écrou. Ce qui fait que le goujon standard remue dans les filetages femelles de la tête et du cou, ce qui cause des bruits de cliquètement désagréables. J’avais pris l’habitude de fixer le goujon dans le cou avec de la filasse et de la pâte à joint, cette partie ne faisait plus de bruit. Mais pour la tête au bout de quelques dévissages, tout était à refaire.
Maintenant que la goujon est en deux parties, je n’ai plus ce problème, mais de plus comme je visse la partie de la tête en butée les filetages mâle et femelle s’appuient l’un sur l’autre et ça supprime le jeu, et mon écrou fait de même pour la partie cou. Je fixe malgré tout les goujons avec pâte et filasse, et je rajoute un peu de pâte à joint dans le goujon du cou, et si la tête remue encore très légèrement c’est sans aucun bruit.
Ensuite, même si j’ai ajusté la longueur du goujon de tête en re-limant l’extrémité filetée pour que la tête soit parfaitement en contact avec le cou (ça fait ventouse, c’est pour dire…) je trouvais qu’elle avait encore tendance à tourner toute seule. Donc j’ai découpé un disque de feutrine de 70 mm de diamètre (la dimension de la partie dure du dessous de la tête). Initialement je prévoyais de le coller sous la tête avec de l’adhésif double-face, mais j’ai peur que les frottements sur le TPE du cou ne finissent par faire des dégâts. Donc je le fixe sur le cou, sous mon écrou, et sous mon ruban. Si j’avais prévu ça avant de faire mon ajustage de longueur du goujon de tête j’aurais fait juste un trou de 16 pour que l’écrou le tienne, mais comme je n’ai pas envie de tout refaire, je fais un trou de 27, la taille de l’écrou. Le ruban fait pression sur la feutrine, que de plus j’ai collée sur le TPE. Et si sa tête peut encore tourner sans problème, c’est avec une légère résistance, juste ce qu’il faut.
Comment coller du tissu sur du TPE ? Vernis-colle Décopatch, encore une fois. Ça colle très bien, ça reste souple, et ça se décolle également facilement sans devoir tirer comme un malade, mais néanmoins ça ne se décolle pas tout seul. Pour un tissu très fin comme du tulle, il suffit de poser le tissu sur le TPE et de passer le vernis-colle au pinceau par dessus. Pour la futrine qui est absorbante, il faut d’abord pré-encoller la face à coller. Inconvénient, ça la rigidifie. Il faut gérer.
Voili voilou, je ne sais pas si ça pourra aider quelqu’un, je voulais juste dire que c’est faisable.