*

dem

  • ***
  • 129
Bonjour,

J'ai nettoyer ma doll neuve au savon ph neutre, rincé et séché, ensuite je lui ai passé de l'huile de paraffine épaisse en veillant à ce qu'il n'y ai pas de surplus.

Après quelques minutes, elle c'est mise à blanchir par endroits et les parties blanches étaient grasses et collantes. J'ai du la re-nettoyer sous la douche pour que la totalité des marques blanches soit estompées et il en reste peu.

Es ce normal ?
« Modifié: 03 octobre 2022 à 20:54:45 par dem »

*

Sarah

  • ****
  • 259
non ce n'est pas normal tu aurais du mettre une photo. Elle est neuve je suppose ? Donc c'est peut être un polluant d'usine qui a refait surface. Tu as bien fait de la renettoyé et rehuilé ensuite. Est-ce une marque reconnu ou low cost?

*

dem

  • ***
  • 129
non ce n'est pas normal tu aurais du mettre une photo. Elle est neuve je suppose ? Donc c'est peut être un polluant d'usine qui a refait surface. Tu as bien fait de la renettoyé et rehuilé ensuite. Est-ce une marque reconnu ou low cost?

J'aurais bien posté une photo, mais malheureusement le forum ne m'a pas autorisé.

C'est la marque Aibei; je ne sais pas si c'est du low cost ou si c'est un polluant d'usine, mais lorsque j'ai déballé ma nouvelle doll, il y avait une odeur de renfermé humide, la doll avait d'autres mensurations (poitrine 79 au lieu de 83, taille 47 au lieu de 50 hanche 75 au lieu de 78) et la peau était plus clair.

Pour ma part, je suppose qu'elle a était mal stocké (exemple: dehors sous la pluie) par le service de livraison (Paris aller-retour 2 fois, 6 jours pour une livraison rapide), et/ou que ça fait longtemps qu'elle a été produite et emballé (plus de 9 mois sans entretien).

Après des recherches j'ai trouvé ce lien qui m'a un peu éclairé sur ce qu'il c'est passé.
https://ava-love-doll.fr/2020/04/26/nettoyer-sa-love-doll-a-lhuile-retirer-les-odeurs/

J'ai bien fait d'huiler, puis de la savonner et rincer abondamment car l'huile de paraffine épaisse fait ressortir toute la crasse ou perte d'huile du tpe pour prendre sa place.
Aujourdhui j'ai constaté qu'elle à repris la teinte de peau annoncé, la peau est beaucoup moins dur et elle a repris des formes (1/2cm de plus sur ces mensurations).

Néanmoins je sais pas encore si c'est définitif et la cause exact de cette réaction pâteuse et blanchâtre.

*

Sarah

  • ****
  • 259
voilà qui me rassure.

Alors déjà Aibei oui fait partie des Low cost (alors que le TPE est déjà considéré comme du low cost par rapport au silicone t'a qu'a voir  :s_laugh:"
qu'est-ce qu'on veut dire par là ? souvent le niveau de qualité est fluctuant et parfois des vices de constructions sont systématique. 2 exemples: une fois t'a une doll souple qui résiste bien à la déchirure, 2 mois plus tard même usine même marque t'a un TPE de mauvaise qualité. Autre exemple, tous les squelettes auront une faiblesse aus genoux.
Je ne dis pas que c'est le cas d'AIbei, je dis juste que par Low cost voilà ce qu'on peut s'attendre au mieux. Au pire: intoxication par des polluants, allergies et autres joyeuseté.

Ensuite il y a le stockage et le transporteur, si elle a été soumis a des brusques changement de température qui peuvent créer de la condensation ou dans des lieux humide, en effet ça craint. si certain polluant dans l'air sous forme de fumé on été aspiré par le TPE (certaine usine ont 0 système de hotte aspirante des fumées) ça peut expliqué ton soucis aussi.

La solution c'est le nettoyage complet, savon, huile et on recommence. avec des linges microfibres.

si déjà tu n'as plus de tache ni d'odeur c'est que c'était ça et que tu as la bonne solution.

Vas-y doucement avec le savon (qui dégraisse le TPE) et doucement avec le huilage (si tu laisses imbiber plus de 12h le TPE risque le déchirement.) Sinon tu peux y aller afin que ta chérie soit comme neuve.

*

dem

  • ***
  • 129
voilà qui me rassure.

Alors déjà Aibei oui fait partie des Low cost (alors que le TPE est déjà considéré comme du low cost par rapport au silicone t'a qu'a voir  :s_laugh:"
qu'est-ce qu'on veut dire par là ? souvent le niveau de qualité est fluctuant et parfois des vices de constructions sont systématique. 2 exemples: une fois t'a une doll souple qui résiste bien à la déchirure, 2 mois plus tard même usine même marque t'a un TPE de mauvaise qualité. Autre exemple, tous les squelettes auront une faiblesse aus genoux.
Je ne dis pas que c'est le cas d'AIbei, je dis juste que par Low cost voilà ce qu'on peut s'attendre au mieux. Au pire: intoxication par des polluants, allergies et autres joyeuseté.

Ensuite il y a le stockage et le transporteur, si elle a été soumis a des brusques changement de température qui peuvent créer de la condensation ou dans des lieux humide, en effet ça craint. si certain polluant dans l'air sous forme de fumé on été aspiré par le TPE (certaine usine ont 0 système de hotte aspirante des fumées) ça peut expliqué ton soucis aussi.

La solution c'est le nettoyage complet, savon, huile et on recommence. avec des linges microfibres.

si déjà tu n'as plus de tache ni d'odeur c'est que c'était ça et que tu as la bonne solution.

Vas-y doucement avec le savon (qui dégraisse le TPE) et doucement avec le huilage (si tu laisses imbiber plus de 12h le TPE risque le déchirement.) Sinon tu peux y aller afin que ta chérie soit comme neuve.

Merci pour les explications, c'est dommage que Aibei ne soit pas plus sérieux, il font pourtant de magnifique dolls.

Par chance le sauvetage est en bonne voie. Heureusement que ce forum existe sinon j’étais mal...

Ma doll:
https://fr.aliexpress.com/item/1005004063913041.html?spm=a2g0o.detail.1000013.8.5085785blIklGe&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.291025.0&scm_id=1007.13339.291025.0&scm-url=1007.13339.291025.0&pvid=a5575b56-f921-4635-8a44-e9c51af2ac59&_t=gps-id%3ApcDetailBottomMoreThisSeller%2Cscm-url%3A1007.13339.291025.0%2Cpvid%3Aa5575b56-f921-4635-8a44-e9c51af2ac59%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238108%231977&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000027915103977%22%2C%22sceneId%22%3A%223339%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21USD%21357.6%21164.5%21%21%21%21%21%400b0a24a616648912472747819e17f6%2112000027915103977%21rec&gatewayAdapt=glo2fra

Celle qui m'aurait intéressé en seconde si elle été plus grande:
https://fr.aliexpress.com/item/1005003740439402.html?pdp_npi=2%40dis%21EUR%21%E2%82%AC%20378%2C30%21%E2%82%AC%20174%2C02%21%21%21%21%21%402100bdcf16651534230795978efa97%2112000026998799670%21sh01&spm=a2g0o.store_pc_home.productList_2003319995691.pic_14
« Modifié: 07 octobre 2022 à 16:58:40 par dem »

*

dem

  • ***
  • 129
photo des résidus restants après le premier nettoyage

D'après une source (urdolls), il s'agirait d’excédent de pâte de remplissage à base de xylène
« Modifié: 08 octobre 2022 à 17:24:26 par dem »

*

Sarah

  • ****
  • 259
pourquoi il y aurait de la pâte à base de xylène ? Dans les usines si il y a un trou à reboucher il font avec du TPE fondu, ils vont pas s’embêter avec un diluant qui laisse une odeur et ne fais pas un TPe de même qualité.  :smiley_confused1:

Mais bon les usines... pour savoir ce que certain font c'est pas évident. J'ai envie de te dire peu importe à présent c'est ta doll tu vas en prendre soin et nettoyer tout ça.

Bon courage.

après le blanchiment suite à l'huile c'est normal ce sont les traces sales du talc qui font des petits tas, il faut l'enlever avec un tissu en micro fibre. Je vais regarder à nouveau ta photo pour vérifier

*

Sarah

  • ****
  • 259
oui ça à l'air d'être juste des traces de saleté qui s'enlève avec la micro fibre imbiber d'huile c'est rien du tout.

*

dem

  • ***
  • 129
Merci de confirmer. Je l'ai bien re-nettoyé et maintenant elle n'a plus ce problème.

PS: La pâte à base de xylène est présente dans le tpe liquide. Certaines usines en projette comme de la peinture sur les dolls après le lissage afin homogénéisé le tout. On peut même en acheter pour boucher les trous dans le tpe, par contre c'est toxique, il faut aéré en cas d'utilisation.
https://fr.aliexpress.com/store/5634142?spm=a2g0o.detail.1000007.1.3ab0c38dCnQDTr

*

Sarah

  • ****
  • 259
C'est bien que tu expliques d'où vient le xylène pour ceux qui ne savaient pas. On l'utilise en effet depuis des années entre doll lover pour reboucher des trous.
Là où tu m'as appris un truc c'est qu'on le trouve en vente mélangé à du TPE, je n'avais vu qu'un site anglais le faire avec seringue jusque là. D'ailleurs ils disaient de l'utiliser dans les 10j pour sa fraicheur. Sur Ali le risque c'est que ça mette 3 semaines et que ce que tu reçoives c'est du TPE dure à la vague odeur de xylène.

Comme je te le disais c'est un usage assez peu utilisé en usine, c'est bien simple je ne l'ai jamais vu. Ils utilisent du vrai TPE fondu. Le TPE est sous forme de bille ou poudre qu'ils mélange avec de l'huile de plus ou moins bonne qualité. Jamais ils n'utiliserait de xylène. Comme une usine de pneu qui utiliserait du rebouche pneu alors qu'ils ont tout ce qu'il faut sur place comme matière première. D'ailleurs les usines n'utilisent jamais de la colle non plus... tout ces process seraient bien trop long alors que le colmatage à chaud prend quelques minutes. C'est surtout pour cette raison et non le coté toxique qu'ils ne les utilisent pas. Ils n'ont pas le temps de laisser la colle prendre. Ils essaient déjà de réduire au maximum le temps de séchage de la doll certain avec des gros ventilo par exemple.

Donc pas d'inquiétude pour toi, comme elle sort d'usine c'était juste la saleté ambiante mélangé au talc et c'est classique. En la nettoyant à l'huile de temps en temps tu verras que ça recommencera c'est la preuve que tu la nettoies bien.