Bonjour,
Perso, je suis fan des dolls avec des formes.
Mais l’inconvénient majeur, c'est qu'elles sont lourdes. J'en ai une de 45kg. Dans le commerce, je n'ai pas trouvé de solution pour soulever et déplacer une doll.
Je suis donc passé au système D. J'ai conçu et fabriquer une grue pour les dolls!
Pour la structure, j'ai utilisé
une station à dips (la grande).
Pour le treuil, au début je voulais utiliser une version manuelle mais ce n'était pas simple à fixer. Et il faut deux mains pour l'utiliser, pas très pratique. Finalement, j'ai opté pour un treuil électrique, c'est super efficace. Je peux envoyer une doll au septième ciel avec un seul doigt!
Sérieusement j'ai une main sur la télécommande et l'autre est libre pour éventuellement positionner la doll.
J'ai aussi ajouté quatre roulettes.
Un peu d'huile de coude et voilà le résultat:
Un treuil assez classique que l'on trouve dans les magasin de bricolage ou sur le web. Il peut lever 125kg et 250kg avec la poulie, il y a de la marge! Les deux fixations étaient fournies. A l’arrêt ou même sans électricité, le treuil se bloque donc la doll au bout du câble ne redescente pas! Il y a aussi un capteur de fin de course, le treuil stoppe seul quand il est en haut. Il se branche sur le 220v.
La télécommande du treuil, le bouton noir pour monter et descendre. Le bouton rouge pour l’arrêt d'urgence.
Le treuil est fournit avec une poulie de renvoie. On n'est pas obligé de l'utiliser. Mais je vous le conseil fortement! Car cela permet de réduire par deux la vitesse de monté et de descente, donc moins de risque de faire des bêtises.
J'utilise ma grue depuis quelques semaines maintenant. J'en suis très content. Je m'en sers pour:
-mettre une doll dans le lit ou la sortir du lit. Les roues de la grue passent sous mon lit, donc la doll est vraiment au dessus du lit
-habiller une doll
-laver entierement une doll, je mets une bassine en dessous
-mettre une doll dans la baignoire et l'en sortir bien sur.
-déplacer une doll, la grue roule super bien. Par contre j'ai du raccourcir les deux gros tubes inférieurs sinon je ne passais pas les portes
-sortir la doll du carton de livraison sans risque d'abimer la doll
Le seul petit inconvénient, c'est la rallonge électrique mais ça va.
La grue est très solide, elle est stable, elle est réglable en hauteur et elle roule presque toute seule!
Avertissement 1!!! Le treuil respecte la norme ip54 mais quand je lave une doll, je débranche la prise de courant.
Avertissement 2!!! La grue permet de lever ou decendre une doll mais surtout de la tirée à l'horizontal car elle va basculer directement surtout avec le treuil qui est lourd!
Avertissement 3!!! Le treuil est puissant, ne laisser pas trainer vos mains sur le câble durant le fonctionnement. C'EST CLAIREMENT PAS UN JOUET.
Si vous voulez en fabriquer une pour vous, je peux vous donner plus de détails avec plaisir. Il suffit de demander.