Voici un petit tuto que j’aurais préféré ne pas devoir écrire.
J’ai laissé une de mes poupées sans cheveux durant une nuit, car la perruque était à la couture du velcro. Je ne sais pas ce que j’ai pu faire, mais le matin, j’ai retrouvé son oreille gauche ainsi :
Voici comment je m’y suis prise pour réparer au mieux car c’est un rien plus compliqué qu’une coupure ou une fente.
Comme montré dans la vidéo du site, après avoir mis la colle pour TPE, il faut tenir les parties en place, sans comprimer, durant deux ou trois minutes, puis attendre dix minutes. Ici, il était impossible de tenir toutes les parties en place en même temps. Donc, j’ai recollé en quatre fois, en partant du haut bien sûr. Tenir trois minutes puis attendre vingt minutes entre chaque partie.
Je dépose la colle avec un cure-dent. La difficulté est de mettre la quantité qu’il convient. Trop peu, ça ne colle pas, trop, ça couvre les bords et ça les fait fondre un peu, ce qui augmente fortement la cicatrice. Evidemment, j’ai du affiner la technique en le faisant pour la première fois. Je suis certaine qu’il y a moyen de faire mieux.
Comme j’ai évité de mettre de la colle TPE sur les bords, le centre a bien fondu pour solidariser l’oreille avec le reste, mais les bords s’ouvraient, ce qui est logique. Pour ça, avec la pointe d’une épingle, j’ai glissé très très peu de cyanolite (super glue) dans ces petites fentes, ce qui n’abîme pas les bords.
Je crois qu’il est illusoire de ne pas avoir de cicatrice du tout. Vu la complexité de la réparation, j’estime que c’est correct.
En conclusion, si votre poupée n’est pas gentille, grondez-là, mais surtout ne lui tirez pas les oreilles !