Fixation de la tête

Démarré par coquidou, 17 Juin 2025 à 15:06:51

« précédent - suivant »

Canis Lupus Inc

Invité
Citation de: bhar le 05 Septembre 2025 à 18:56:27L'ABS c'est un type de plastique comme l'est le PLA ou le PETG etc.
Pour moi la vis c'est pas tellement pour le bruit mais vraiment pour ne plus avoir ces particules noires issus du frottement metal contre metal.

pour avoir fait des piece en ABS et vu que c'est en plus un axe donc a faire sur l'axe du Z sur l'imprimante
=> ca va forcement a un moment se désolidariser
Moins vite avec l'ABS mais certain avec le PLA et et PTEG (et j'en ai fait des pieces entre mes 2 Ender 5 et V10 Pro+)

Pis l'ABS ca daube, les vapeurs sont toxique, il faut tellement chauffer et maintenir au chaud pour éviter tous décollement de plateau et pas trop sinon la buse passe a travers, etc...
A ma boite, on en a fait des test de pièces en souple équivalent élastomère  :-\

D'où ma remarque sur ton lien vers les vis nylon :
C'est extrudé - Moulé en bloc et homogène .
Une bonne vieille taraudeuse avec l'empreinte du bon pas de vis et faire ca a l'ancienne (c'est 1/2h a tourner comme un con), mais ca le fait

J'en suis revenue des impression 3D, sincèrement.
Ca parait miraculeux car tu pense faire des pièces perso et ou en refaire devenue introuvable mais ca dure pas dans le temps.
L'ABS en bloque OUI : en extrusion 3D c'est plus le cas.

Et comme tu dis : ca évitera aussi le couinement mais plus la merdouille qui ca, a enlever, sur le PTE :  :41:

bhar

Membre Complet
Bah moi j'ai pas essayé d'enlever ces tâches car ça reste sur le dessus du cou donc pas visible.
Pour la solidité de la pièce j'y avais déjà pensé, c'est pour ça que le modèle est creux afin de recevoir une vis de 8 en son creux, entièrement collé pour la renforcer, le tout me reviens à moins de 2 E c'est surtout ça qui est intéressant^^
Pour l'odeur de l'abs osef de toute façon c'est que pendant l'impression et j'ai un caisson pour maintenir la température régulière.

Canis Lupus Inc

Invité
Effectivement vu comme çà.

Par contre je mettrais un tube ALU a la place de la vis de renfort (sauf si elle est inox)
- Plus simple a rentrer
- Plus simple a coller a la Cyano et comme les efforts seront sur le reste
- On limite le problème d'oxydation au passage avec l'ALU

Si t'as un bout de fichier STL a filer, je veux bien remettre en route la ender5 avec du PLA Wood et faire un test.

:smiley_confused1:

Mais si je fais ca avec du PLA Wood : pourquoi pas directement prendre de la cheville Bois ou prendre de la Tiges à cheviller ?
Tarauder et immersion dans du vernis carrosserie pendant 1h histoire que le bois s'imprègne a cœur...  :017:
=> je ferai un essai dans ce sens aussi tiens.
:)

bhar

Membre Complet
Mon plus gros taraux c'est du M12 pour ca que j'ai pensé à l'impression au départ, et les vis sur Amazon je trouvais ça cher en comparaison, mais j'ai commandé je reçois bientôt je ferais un retour sur mes impression (personnelle pas 3d^^). pour le fichier j'ai un FreeCAD Document (.FCStd), pas lourd 3 Mo mais le .OBJ fait 32 Mo.
Si tu as discord je peux t'envoyer le petit mais pas sur que le gros passe. Si ça t'intéresse envoie moi ton pseudo discord en MP.
Par contre tarauder du bois le filetage ne tiendra pas longtemps dans un filetage métallique je pense. attention avec ton vernis de ne pas créer un autre problème de réaction avec la doll^^

Canis Lupus Inc

Invité
https://www.bricovis.fr/visserie/vis-pour-metaux/?material=%5B%22Nylon%22%5D

J'ai déjà pris du matos chez eux pour un hélicoptère RC (un p'tit gros thermique de 14kgs, autant dire que t'as pas intérêt a ce que un écrou, boulon, vis se barrent ou cassent)

Reste a définir le pas de vis mais y a tous les tableau de correspondance

bhar

Membre Complet
Voila j'ai reçu les vis, testées et approuvées   :clap:
photos dans le post suivant.

bhar

Membre Complet
Donc testé sur le modèle funwestdoll s-tpe, un peu moins de jeu qu'avec le tige fileté métallique fournit, facile à visser mais attention, moi j'ai commencé par visser dans le cou et après la tête, et il faut être minutieux, si vous sentez la moindre résistance faites marche arrière et recommencez pour ne pas foirer le filetage, et après quoi beaucoup moi de jeu qu'avant, également plus silencieux et pour le coup zéro risque de poudre noire  :P

Sur l'image 1 petite astuce pour couper du filetage, vous alignez des écrous, un premier sur le trait ou il faut couper et le second sert de contre écrou pour que le premier ne bouge pas, et vous coupez en restant bien plaqué contre l'écrou, si vous ne faites pas ça, en coupant vous suivrez le filetage et c'est plus difficile de vis un filetage coupé ainsi.

Sur l'image 2 on peut voir un essuyage du trou du cou après seulement une semaine et ça sans trop de mouvements  :-\

bruno x

Membre Héroïque
Je me doutais bien que cela ferait moins de bruit! Et en plus plus de crasse noire.

Mon astuce pour couper des vis est de laisser un écrou en de ça de la coupe. (ici un écrou métallique sur la vis plastique). Après la coupe, faire sortir l'écrou qui reformera le filet.
Ainsi, on a pas de mal à réutiliser la vis.

bhar

Membre Complet
Oui cette technique fonctionne bien avec une vis en métal, en déboulonner tu fais sauter le morfil créer pendant la coupe, à voir avec du plastique, moi j'ai utilisé une petite scie japonaise pour couper, je sais qu'avec une scie à métaux y a risque de faire chauffer et fondre le plastique autour de la coupe.

Canis Lupus Inc

Invité
tu confirme que c'est bien le lien Amazon que tu a donné plus haut : https://www.amazon.fr/Naturelle-Hexagonale-boulons-plastique-Rondelles/dp/B09HQ2SNS1/ref=sr_1_6

et qui fonctionne ?

car autant laisser les ender dans leurs cartons si ca marche bien

bhar

Membre Complet
Citation de: CLI le 06 Septembre 2025 à 23:16:22tu confirme que c'est bien le lien Amazon que tu a donné plus haut : https://www.amazon.fr/Naturelle-Hexagonale-boulons-plastique-Rondelles/dp/B09HQ2SNS1/ref=sr_1_6

et qui fonctionne ?

Oui c'est bien celui la, mais je confirme uniquement pour FunWestDoll, j'essayerais plus tard sur  Sedoll et sur Zelex

Canis Lupus Inc

Invité
Citation de: bhar le 07 Septembre 2025 à 00:48:45
Citation de: CLI le 06 Septembre 2025 à 23:16:22tu confirme que c'est bien le lien Amazon que tu a donné plus haut : https://www.amazon.fr/Naturelle-Hexagonale-boulons-plastique-Rondelles/dp/B09HQ2SNS1/ref=sr_1_6

et qui fonctionne ?

Oui c'est bien celui la, mais je confirme uniquement pour FunWestDoll, j'essayerais plus tard sur  Sedoll et sur Zelex
OK, j'ai passé commande ce matin (ma douce s'est détaché la tête cette nuit :( )
=> je ferai moi aussi un retour sur du Ridmii

(Put1 de système de fixation a bille a la con !)

bhar

Membre Complet
Citation de: CLI le 09 Septembre 2025 à 13:22:38(Put1 de système de fixation a bille a la con !)
Oui la ça veut dire qu'il faut resserrer la / les bille(s) ça^^
Moi du coup ça fonctionne parfaitement, et comme il y a moins de jeu qu'avec la vis métal la tête à moins tendance à tourner toute seule.
Sinon je viens de recevoir une tête HR DOLL et le système est encore un peu différent, vis d'un côté, une bille et un joint torique de l'autre.
https://forum.dollsfrance.com/vente-de-poupee-d'occasion/tete-hrdoll-tpe-30/
Elle est éclaté mais je voulais pouvoir faire des test de maquillage et autres produit pépère^^

sabou

**
Membre Junior
Sava resserer une vis sans fin qui pousse une bille avec un ressort vous aller y arriver a 2???? :97:  :97:  :97:

bhar

Membre Complet
Ah bah non faut croire qu'on est TDF ( Trop Des Fions).   :celebrate:
A noter que le gars a tellement rien a faire dans sa pauvre petite vie qu'il scrute le moindre de nos post, la moindre réponse pour venir nous prendre la tête, enfin tout du moins essayer  :88:
C'est d'une tristesse, m'enfin pas étonnant qu'il se fasse BAN de partout avec ce comportement, il se saboute lui même  :85:

SMF spam blocked by CleanTalk