Maintenant il suffit d'attacher avec une cordelette la patte à une fixation solide. Mais cela serra le sujet d'un autre post
L'idée est plaisante mais d'une complexité un peu extrême, désolé de le dire. En effet, s'il ne s'agit que d'accrocher le cou de la doll à un bout de cordelette, pourquoi ne pas tout simplement faire une boucle à l'extrémité de la cordelette, et la passer autour de la vis du cou ?
Si la tête est équipée d'une fixation magnétique, ça suffit.
Si elle ne l'est pas, il n'est pas pour autant nécessaire de passer par l'option patte en métal.
J'ai pas mal oublié mes cours de physique du lycée, mais si on prend comme base une doll de 150 cm de haut pesant 30 kg, et exposée à un déséquilibre de 10 cm horizontalement, il n'y aura guère que 2 kg qui vont tirer horizontalement, le reste est vertical et supporté par les pieds (j'écris ça à la louche, en réalité il faudrait calculer tous les couples et les vecteurs si on veut être précis). Donc la cordelette supporteraP un poids de 2 kg maxi. Donc je remplace la patte en métal par un morceau de ruban très solide (type extra-fort ou gros grain) plié en deux, que je renforce avec deux couches d’entoilage thermocollant au niveau de la vis de cou, plus des surpiqures en point zigzag autour du trou pour passer la vis, je plie en deux le ruban à l'endroit de la pliure et je met également une surpiqure de renfort, et le tour est joué. Au lieu d'un morceau de ferraille qui dépasse du cou de la belle, j'ai juste quelques mm de tissu de couleur chair. Et en dévissant le cou de quelques tours, je peux même replier le bout qui dépasse pour le rentrer dans le cou.
Ensuite il suffit d'enfiler un mousqueton dans la petite boucle de tissu, lequel mousqueton est accroché à la cordelette. Mais je verrais plus un tube d'alu de longueur réglable, ce qui sécurise non seulement pour un déséquilibre vers l'avant mais aussi vers l'arrière. Dans ce cas j'ajouterais une petite équerre coulissante recouverte de feutrine, avec une vis de blocage, qui viendrait prendre appui sur la nuque, pour ne pas abîmer le TPE en cas de bascule vers l'arrière. Et pour sécuriser également un déséquilibre latéral (mais à mon avis peu utile), une seconde barre d'alu en triangulation avec la première ferait le boulot.
Pour l'accrochage de l'autre extrémité de la ou des barres de maintien, ne pas oublier le velcro qui est d'une extrême facilité d'utilisation et qui fixe très solidement, et autour de n'importe quoi. En GSB je trouve ce petit dévidoir de velcro double face, d'un côté le
VELours et de l'autre le
CROchet, on l'enroule sur lui-même et ça agrippe. Je ne peux plus m'en passer.
Désolé si j'ai été un peu critique, et en tout cas merci d'avoir initié ce sujet, qui aborde un point qui me tracassait moi aussi, sauf que je n'avais pas envisagé l'option cordelette, laquelle m'a fait tout repenser les solutions possibles.
Autre chose : aucun risque d'abîmer le TPE.
Et pour finir, pour le support je verrais bien une tige métallique verticale fixée avec les connecteurs adaptés,sur une plaque de bois de 40x40, équipée de roulettes dont 2 bloquantes, avec le système de barres alu. De cette façon c'est le poids de la doll, qui est posée au centre de la plaque, qui fait que le support est stable, pas besoin d'un bloc de béton. En plus elle est déplaçable. Mais là pour le coup je pense qu'il faut absolument deux piquets et deux barres en triangulation.
Vos avis ?