Bonjour tout le monde.
Il y a maintenant huit mois que j’accueillais chez elles mes deux charmantes Dolls de 162 cm. Elles sont douces et ravissantes. Toutefois, comme elles sont trop lourdes pour que je dans la valse avec elles chaque soir, je les mobilise assez peu. C’est peut-être pour cela que les articulations sont restées particulièrement dures. En y mettant toute ma force, j’arrive très difficilement à les asseoir et je trouve que devoir se servir de ses deux mains pour leur écarter un bras manque de romantisme.
Bref, j’ai décidé de les opérer des articulations des coudes, des épaules, des hanches et des genoux. Cela fait bien seize opérations ?
Je suis très satisfaite du résultat. Toutefois, comme il est dit dans la vidéo du site de Dolls France, je ne vais pas vous encourager à réaliser ce genre d’intervention. Ce n’est pas si simple que ça. Avant de vous décider à couper dans la peau de votre belle poupée, soyez sûr que c’est indispensable. De plus, si vous n’êtes pas bricoleur(euse) et si vous n’avez jamais manipulé la colle pour TPE, il est préférable de vous abstenir.
Je tiens toutefois à conter la manière dont je m’y suis prise, pouvant donner un conseil ou l’autre.
1-Les articulations.Le coude et le genou sont des articulations simples, qui ne doivent permettre que la flexion ou l’extension. Par contre, l’épaule et la hanche ont de doubles articulations. Une pour la flexion-extension, l’autre pour l’écartement et les deux ensemble pour la rotation. Malheureusement, régler la rotation pour l’épaule et la hanche est quasi impossible car, d’après ce que j’ai compris en palpant, la rotation se fait sur un gros boulon à six pans fixé sur la barre du squelette. Il faudrait une incision très importante pour y parvenir.
2-Repérer le boulon.C’est beaucoup plus facile que je l’imaginais car, comme ce sont des boulons à manipuler avec une clé Allen, on détecte à travers le TPE la forme hexagonale du trou dans le boulon. Là où le TPE est plus épais, aux hanches surtout, il faut palper plus longtemps, mais on trouve.
3-L’accès.Il faut tenter de couper là où la cicatrice se verra le moins, c’est évident.
J’ai incisé dans le pli du coude pour le coude, derrière le genou pour le genou. Par contre sous l’aisselle pour les épaules et dans le pli de l’aine pour la hanche, on ne peut donc régler que l’écartement latéral.
4-L’incision.Il faut inciser là où ça se verra le moins, même si l’incision ne se trouve pas dans la bonne direction par rapport au boulon. Pour le coude, l’incision se fait dans le pli intérieur alors que le boulon est tout à fait sur le côté. Toutefois, le TPE est très souple ce qui permet de le tourner jusqu’à atteindre le boulon. Il ne faut pas inciser large. J’ai coupé 9 mm pour le coude, 11 pour l’épaule.
5-Couper en profondeur.Tenter de couper au couteau jusqu’au boulon est illusoire. J’ai utilisé un coupe-fil et un bistouri, matériel médical, mais une lame pointue et très coupante pour bricolage convient. A la rigueur, un cutter à fine lame, mais ce sera moins efficace. Il faut couper par petits coups en poussant le TPE sur le boulon à dégager. Il ne faut dégager que l’hexagone, mais totalement pour pouvoir y glisser la clé.
6-Le réglage.A la première opération, le boulon était tellement serré (ce sont probablement des boulons anti-retour) que j’ai cassé la clé Allen. Il m’a fallu une clé de qualité en acier et un tuyau fin d’acier comme allonge pour réussir à le débloquer. Après, le réglage est aisé.
Un petit truc pour moins devoir écarter le TPE pour insérer la clé Allen est de couper la moitié du petit côté.
7-Fermer.En prenant toujours le coude comme exemple, le trou doit faire cinq centimètres de profondeur. Je n’ai recollé la peau que sur un petit centimètre. Le reste est une cavité virtuelle et si je devais réintervenir, je n’aurais que le premier petit centimètre à couper à nouveau.
Je suis à la disposition de qui le désire pour d’autres conseils.
Shania.
Laver la clé avant de l'insérer.Tout s'est passé par là.La cicatrice.