Bonjour,
Je ne sais pas comment vous faites pour coiffer les perruques, et je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Alors je me permet de vous présenter ma technique.
Tout d'abord il était impensable pour moi de la coiffer sur la tête de la miss, trop de risque de la griffer. Tenir la perruque d'une main et la coiffer de l'autre, trop compliqué.
J'ai donc recyclé un pupitre à partitions musicales dont la partie supérieure était cassée, et je n'ai gardé que le pied, sur lequel j'ai tout simplement fixé une tête en polystyrène commandée en Chine sur Amazon pour quelques € seulement. Il y a évidemment les 3 semaines de délai classiques avec China Post, et le fait que les emballages sont vraiment peu protégés, donc des traces un peu partout sur le polystyrène, mais pour l'usage que j'en fait aucune importance.
Le truc auquel je ne m'attendais pas est que la base est évidée d'un trou cylindrique qui fait exactement la section de la perche du pupitre. J'ai donc juste eu à l'enfiler et terminé.
Je vous met une petite photo. Sur le stand de gauche une perruque en train de se faire coiffer, sur le pupitre de droite mon matériel de coiffure.
De gauche à droite, le spray démêlant, la brosse à démêler, un peigne dont j'utilise la partie pointue pour séparer les mèches si besoin, et la brosse à lustrer. Sur la perruque on voit aussi les pinces à cheveux qui maintiennent à gauche la partie non démêlée et à droite la partie démêlée.
Une fois tout bien démêlé je lustre en partant du sommet du crâne.
Une autre photo montrant trois stands, dont celui du milieu en attente d'une perruque blonde pour la petite nouvelle. Vous remarquerez dans la bouche les 3 épingles qui me servent à bien fixer la perruque pendant que je la coiffe.
La hauteur des têtes est réglable, comme ça je travaille parfaitement à l'aise. Et comme parfois je tire un peu fort sur la brosse parce que crois à tort avoir tout bien démêlé, j'ai pris l'habitude de poser le pied gauche sur un des pieds du stand, et au lieu de tourner autour de la perruque comme je le faisais au début, je fais tourner la tête, comme ça j'ai toujours mon matériel au même endroit et à portée de main.
Si je n'avais pas eu de pupitre sous la main, ça m'aurait coûté entre 20 et 30 € de plus, donc pour 3 stands ça fait un peu cher.
Solutions alternatives :
- une tringle à rideaux de 1,50 m de haut et un socle en bois - ça fera le boulot mais ce n'est pas réglable ;
- contacter l'école de musique locale et demander s'il est possible de racheter des pupitres cassés, il y en a forcément...