Depuis environ un mois, je possède deux poupées Dolls France en TPE (Elastomère thermoplastique), matière que je ne connaissais pas. Par contre, j’ai vu une fois une poupée en silicone, j’ai pu la toucher et la palper (scientifiquement bien sûr). En plus, je travaille différentes silicones et résines depuis une trentaine d’années pour des réalisations très variées. L’avis que je donne ici est totalement subjectif et n’engage que moi.
Que le TPE soit talqué ou non, le rendu de la peau est remarquable. Talquée, la matière est très douce et plaisante au toucher. Ce que j’aime moins, c’est qu’il est froid, particulièrement froid. Cela demande éventuellement un réchauffage prudent de la poupée pour rendre le contact plus agréable. Il est plus mou que la silicone, ce qui peut être un avantage, par exemple pour les fesses et les seins. Ce n’est en tout cas pas dérangeant.
En théorie, la durée de vie à long terme, la stabilité du TPE devrait être plus longue que celle de la silicone qui, après quelques années, a tendance à se fragiliser.
Par contre, il est moins solide que la silicone et donc, se déchirera plus facilement. Ceci dit, il est facile à réparer alors que c’est beaucoup plus délicat avec la silicone.
A mon avis, le plus gros inconvénient du TPE est qu’il est facilement salissant. Le talc protège de la poussière et un peu de l’incrustation de la saleté, mais pas totalement. Même si le TPE peut se laver aisément, il convient donc d’éviter absolument les taches et encore plus les vêtements qui déteignent, ce qui laisse des traces irréversibles.
Actuellement, je citerai comme avantages et inconvénients du TPE : (par rapport à la silicone)
Avantages :
Beaucoup moins cher que la silicone
Se répare assez facilement
Réalisme de la peau magnifique
Se colore facilement (maquillage)
Accepte la colle (ongles)
Plus agréable à la palpation (selon les goûts)
Garde bien la chaleur après réchauffement
Parfaitement recyclable
Sérieux concurrent pour la silicone
Inconvénients :
Un peu plus fragile que la silicone
Froid à température ambiante (la silicone aussi, mais moins)
Poreux (taches et microbes s’incrustent)
Salissant et plus difficile à laver que la silicone.
J’espère lire d’autres avis qui confirment ou s’opposent aux miens.